Subodh Gupta

Publié le

Subodh Gupta, né en 1964, vit à New Delhi en Inde.
Peintre de formation, il s’est aussi intéressé à d’autres formes artistiques telles que la performance, la vidéo, la photographie, la sculpture, ou les installations.
En 1999, Subodh Gupta expose sa première installation, 29 Mornings, à la triennale de Fukuoka. Remarquée, elle marque son entrée sur la scène artistique contemporaine internationale. En 2000, il participe à l’exposition de groupe « Négociations » au C.R.A.C. de Sète. La même année, il est invité à la Biennale de Gwangju et, en 2002, il participe à l’exposition inaugurale du Palais de Tokyo à Paris. Son travail a notamment fait l’objet d’une exposition personnelle à la Monnaie de Paris en 2018.
Subodh Gupta conçoit l’exposition comme un lieu propice à la rencontre, un rendez-vous que l’on se donnerait, entrainant discussions, échanges et débats.
Figure emblématique d’un art contemporain indien en pleine vitalité, Subodh Gupta s’inspire du quotidien extrêmement ritualisé et codé de son pays où l’imbrication de la tradition et de la modernité est manifeste. Au cœur de ses œuvres, on retrouve les objets qui font son quotidien et celui de centaines de millions d’Indiens, en particulier les ustensiles de cuisine en acier inoxydable.