Musée Ste-Croix

Lee Mingwei, The Mending Project

Installation, 2019. Collection de Rudy Tseng.

Né en 1964 à Taïwan, Lee Mingwei vit et travaille à Paris (France) et New York (Etats-Unis).


Au Musée Sainte-Croix, Lee Mingwei investit un espace réservé ces derniers mois à la restauration d’œuvres, dans le cadre du chantier des collections accompagnant la création de réserves muséales.

The Mending Project est une installation interactive composée d’éléments très simples : une longue table, deux chaises et un mur de bobines de fils colorés. Lee Mingwei invite les visiteurs à lui apporter des vêtements troués ou décousus, à choisir la couleur du fil puis à le regarder repriser le tissu. Le fil agit comme une commémoration de cette réparation émotionnelle. Les textiles apportés ont souvent une valeur sentimentale et un lien particulier, nourri de confiance, s’instaure avec l’artiste. Les vêtements raccommodés sont laissés sur place par leurs propriétaires : ils s’accumulent au fur et à mesure de l’exposition, formant ainsi une sculpture évolutive. Les fils tirés des bobines, s’apparentant à une toile multicolore, rappellent quant à eux les rencontres qui se seront produites tout au long de Traversées / Kimsooja.

L'oeuvre est visible aux heures d'ouverture du musée (mar-ven 10h-18h, Week-end 13h-18h), mais elle n'est activée qu'à certains moments (jeu-dim 15h-18). N'oubliez pas d'apporter un vêtement à racommoder pour l'activation de l'eouvre !

 

Activation de l'oeuvre du jeudi au dimanche 15h-18h
Prévoyez un vêtement troué
, que vous pourrez confier à l’artiste ou aux ambassadeurs de Traversées / Kimsooja, qui activeront ponctuellement l’œuvre. Plus d'informations sur l'artiste ici.

Localiser