Marathon des festivals

Plutôt théâtre, cirque ou jazz ? Danse contemporaine, concerts rock ou de métal hurlant ? Et si vous emmeniez les enfants ? Avec les beaux jours, il y a des festivals pour tous les goûts dans Grand Poitiers !

Publié le

Musique, rock et gros son

Le Baillarock Festival, à Saint-Georges-lès-Baillargeaux, c’est l’incontournable des amoureux de musique punk -rock, metal et hard -core. Rendez-vous à l’espace Mérovée vendredi 24 et samedi 25 mai pour une programmation riche, avec en tête d’aff iche les Espagnols de Crisix et les Parisiens de Rise of the Northstar. Vendredi 7 et samedi 8 juin, le fameux festival Mélusik à Lusignan propose une déferlante de concerts avec, le 7, Du haut d’la rue, Jack Simard et le trio La Poison ... Le lendemain, Syrano, Nønne ou encore le son paléolithique de Rock the Cavern font chauff er la scène. La musique rock est la star du Lavoirélectrique, samedi 22 juin à Vouneuil-sous-Biard. Avec entre autres les Bordelais de Datcha Mandala, l’artiste aux multiples facettes Tip Stevens ou encore le trio survolté de Storm Orchestra pour électriser les bords de Boivre.

Bulle de spectacles

Vendredi 3 et samedi 4 mai, le Piestival, pour petits et grands, investit le 54 de la rue du faubourg de la Cueille-Mirebalaise à Poitiers. Un festival chez l’habitant qui propose de nombreux spectacles de compagnies locales. Du lundi 20 mai au dimanche 2 juin, c’est le festival du Monde en fête. Interculturel et engagé, le festival du Toit du monde à Poitiers célèbre la diversité au travers d’un brassage de cultures et d’événements pendant 2 semaines dans diff érents lieux de Poitiers. Point culminant du festival : dimanche 2 juin au moulin de Chasseigne avec jeux, spectacles et musique pour une journée chaleureuse de partage. Samedi 15 et dimanche 16 juin, c’est au bord de la Vonne qu’il faudra se trouver pour profi ter du marché de créateurs, des spectacles et concerts de Jazeneuil en fête. Rendez-vous vendredi 28 et samedi 29 juin dans le décor bucolique qui jouxte l’église de Biard pour l’aérien Biard dans les airs. Au programme : 2  soirées-concerts avec The Streetalites, Madame Oscar et Que Tengo, La Saugrenue, Vicious Steel Fuel Band et Hop Hop Hop Crew. Le samedi après-midi , des spectacles tous publics sont à l’affiche.

And all that jazz…

Sur le thème «  Feeling », le Temps danse jazz festival à Chauvigny donne à ressentir le jazz et à s’y connecter par la danse. Avec le spectacle The Spirit of Swing de la compagnie PGK, mais aussi du cinéma, des stages de danse et des balades chorégraphiques, on vibre et on danse jazz du vendredi 5 au dimanche 7 juillet. Le même week-end se joue le temps fort du festival Jazz à Dissay avec de grands noms et des artistes émergents de la scène française et internationale. Au menu ? Concert d’ouverture dans l’église, plusieurs moments musicaux l’après-midi et les « 1soirée, 2concerts » au château , s’il vous plaît.

6e art

Écoutez Voir ! offre des spectacles d’arts de la rue, de théâtre, de musique ou encore de danse. Organisé par Cap Sud et le Conservatoire de Grand Poitiers, le festival investit le quartier de Poitiers Sud du mardi 4 au vendredi 7 juin. Du vendredi 5 au dimanche 7 juillet, la compagnie Adéquate propose Étonnant mouvement, festival familial de danse et de cirque. Disséminés dans plusieurs lieux du centre-bourg de Migné-Auxances, majoritairement en extérieur, tous les spectacles sont gratuits et durent moins de 45 min.

Brûler les planches

7 troupes de comédiens amateurs, 12 spectacles pour toute la famille sur le thème « Univers » : c’est le programme de Festibul à La Rotative à Buxerolles du jeudi 13 au dimanche 16 juin. Du vendredi 5 au dimanche 7 juillet, direction Chasseneuil-du-Poitou, au parc du Clos de la Ribaudière, pour les Comédiales. Du théâtre sous toutes ses formes avec des spectacles amateurs et professionnels.