Balades sens-ationnelles

Soleil radieux, nature vibrante, journées plus longues… Ressourçant, le printemps est la saison des sorties nature ! À l’écart des sentiers battus, découvrez des balades gourmandes et sensorielles.

Publié le

Et si vous donniez une autre saveur à votre randonnée du week-end en l’assaisonnant avec une activité complémentaire ? Conjuguer marche en pleine nature et plaisirs gourmands est un des grands classiques des sorties conviviales. Cette saison, 5 randonnées gourmandes réjouissent les papilles autant que les pieds : Jaunay-Marigny samedi 18 mai, La Puye samedi 25 mai, Buxerolles dimanche 2 juin, Rouillé vendredi 14 juin et Saint-Georges-lès-Baillargeaux samedi 29 juin. La plupart proposent diff érentes distances pour satisfaire petits et grands marcheurs. Tandis que celle de Buxerolles démarre à 11h30, les autres randonnées se déroulent en soirée, certaines s’étirant en semi-nocturne.

Voyage des 5 sens

Le premier week-end de juin, l’év énement national Rendez-vous aux jardins est prétexte à des balades sensorielles dans les parcs et jardins de Poitiers. Les yeux bandés durant une partie de la visite, les participants sont guidés, dans un esprit ludique, à explorer l’espace et à se connecter aux végétaux et aux animaux par leurs 5 sens. À la Roseraie, c’est sentir, toucher et goûter les roses pour retrouver l’attention à son corps, au Jardin des plantes se connecter aux arbres et renouer avec ses souvenirs, dans le Parc de Blossac écouter les sons pour libérer les sensations intérieures. «  C’est un voyage hors du temps et de l’espace, confie Nacer Sider qui anime certaines de ces balades. En se reconnectant à leurs sens, les personnes oublient les soucis du quotidien.  » Les visites sont ponctuées d’informations historiques et botaniques. Elles se terminent souvent par un temps de relaxation.