Avis de "temps fêtes" ! 

Le retour des beaux jours signe aussi celui des fêtes dans les communes et les quartiers. À l'affiche, convivialité et programme varié ! De quoi occuper nos week-ends... Extraits.

Publié le

À l'approche de l'été, le mois de juin voit fleurir les fêtes de toutes sortes.

Du 7 au 10 juin, le festival À l'Ouest sème spectacles de rue, animations et partage aux abords du centre socioculturel de la Blaiserie à Poitiers. Riche programme samedi 17 juin : la traditionnelle fête de la Saint-Jean se tient à Montamisé, avec soirée dansante, et à Sèvres-Anxaumont, où un feu d'artifice sera tiré. A noter aussi, c'est la fête de quartier des Couronneries à Poitiers ! Et ce week-end là, il ne faut pas rater Jazeneuil en fête, avec musique, animations de rue, marché de créateurs, restauration... au bord de l'eau et en centre-bourg. Dimanche 18 juin, c'est aussi la fête de quartier de la Gibauderie Poitiers, avec vide-greniers, spectacles et bal au fil de la journée. La Saint-Jean se fête vendredi 23 juin à partir de 18h à Mgné-Auxances. Le même jour à Dissay, on célèbre l'été en musique. Le lendemain, fête de quartier à Beaulieu et fête de la plage à Ligugé avec vide-greniers, concert et spectacle pyrotechnique notamment. Samedi 1er juillet, fête de village et feu d'artifice à l'affiche à Croutelle.

La musique en fête

Mercredi 21 juin, c'est l'été mais c'est aussi la fête de la musique qui résonne aux 4 coins de Grand Poitiers. Dans le Pays mélusin, Curzay-sur-Vonne propose des scènes en extérieur, un concert dans l'église et un au musée du Vitrail. À Buxerolles, les groupes locaux tiennent le haut de l'affiche en centre-bourg. À Poitiers, la musique résonnera au fil des rues et des scènes en centre-ville : à ne pas manquer par exemple, la fanfare et bagad de la 9ème brigade d'infanterie de marine au TAP. C'est samedi 24 juin que la musique se fête à Fontaine-le-Comte et à La Puye.