Espace Mendès France

Tomoko Sauvage, Waterbowls

Performance, 2019

Cette proposition du Lieu Multiple – Espace Mendès-France s’inscrit dans l’approche délicate de cette artiste franco-japonaise située à la confluence de la création sonore, de l’approche visuelle et de la temporalité. 

Tomoko Sauvage travaille depuis plusieurs années avec des « waterbowls » composés d’hydrophones (des micros sous-marins) plongés dans des bols en porcelaine, de tailles variées, remplis d’eau. Une approche qu’elle définit elle-même comme des synthétiseurs naturels. Les gouttes, les vagues et les bulles avec lesquelles elle joue provoquent des « feed-back » formant des drones ondulants et des harmoniques naturels au gré de la résonance du lieu. Cette trame électro-aquatique tient un équilibre délicat entre contrôle et aléa, ordre et désordre, éphémère et répétition…
L’installation In curved water conjugue l’aléatoire et la création sonore de manière méditative, dans un moment de pureté.


Le travail de Tomoko Sauvage se réalise dans des formes variées : performances de longue durée, installations sonores, compositions aux collaborations musicales et chorégraphiques. Elle s’est produite en Europe, aux Etats-Unis, au Canada et au Japon.

 

Plus de détails sur la performance dans l'agenda de Traversées \ Kimsooja. Plus d'informations sur l'artiste ici.

Localiser