Palais

Tadashi Kawamata, Nest & Exit Tunnel

Installation, 2019

Né en 1953 à Mikasa (Japon),  Tadashi Kawamata vit et travaille à Tokyo (Japon) et Paris (France).

 

Tadashi Kawamata sculpte l’architecture et l’espace urbain à partir de matériaux pauvres et de récupération. Bois de charpente, cartons, vieux journaux, cagettes usagées deviennent autant de modules de base pour former des volumes étonnants en dialogue avec les lieux investis. Il modifie les espaces sur lesquels il intervient en créant des excroissances, comme des nacelles nichées en hauteur, des passerelles suspendues, des observatoires, qui perturbent l’ordre établi et questionnent le regard sur l’environnement. Sa démarche est aussi poétique que politique. Il perturbe et déstabilise l’ordre dur de la ville moderne sur un mode poético-subversif.

Nichée contre une des colonnes du Palais des ducs d’Aquitaine, l’œuvre de Tadashi Kawamata s’offre aux yeux des visiteurs dès l’entrée imposante de l’édifice. Réminiscence de l’enfance, la cabane de bois déplace le regard et bouscule les perceptions. En opposition avec l’aspect minéral du Palais, ce cocon de bois, créé in situ, questionne l’architecture et interroge la notion de refuge.

 

L'échelle du Palais, ruelle côté rue de la Cathédrale réouverte à la traversée pour l'occasion, accueille une autre oeuvre de l'artiste : Exit Tunnel

 

Plus d'informations sur l'auteur ici.

Localiser