Cour du musée Ste-Croix

Rirkrit Tiravanija, Untitled 2018 (the infinite dimensions of smallness)

Installation, 2018

Né en 1961 à Buenos Aires (Argentine), Rirkrit Tiravanija vit et travaille entre Berlin (Allemagne), New York (Etats-Unis) et Bangkok (Thaïlande).

L’artiste thaïlandais Rirkrit Tiravanija présente dans la cour du Musée Sainte-Croix son œuvre Untitled 2018 (the infinite dimension of smallness). L’installation de bambou tire son inspiration de l’artisanat et de l’architecture asiatiques. Le labyrinthe fait référence aux échafaudages traditionnels en bambou que l’on trouve dans toute l’Asie, tandis que la maison de thé japonaise, nichée en son centre, évoque la culture de ces pays. Les visiteurs sont invités à se déplacer à la recherche de ce salon de thé, à se rencontrer et à interagir le long du chemin. Par cette œuvre participative, Rirkrit Tiravanija brouille la frontière avec son public tout en mettant en exergue la notion d’hospitalité et propose un autre refuge, en écho avec celui proposé par Achilleas Souras. Il encourage ainsi les visiteurs à faire une pause et à ménager leur temps dans cet enchevêtrement énigmatique et poétique qui, en référence au bouddhisme Zen, aborde l’espace de la maison de thé comme maître-étalon de la petitesse où se niche l’infinie possibilité de la rencontre.

 

Participez à la cérémonie du thé avec l’association franco-japonaise Omotenashi. Retrouvez toutes les informations dans l'agenda de Traversées \ Kimsooja et plus d'informations sur l'artiste ici.

Localiser