TAP

Kimsooja, A Homeless Woman - Delhi

Vidéo, 2000.
Du 29 novembre au 6 décembre 2019, dans le cadre du Poitiers Film Festival au Théâtre Auditorium de Poitiers. En partenariat avec le TAP.

Née en 1957 à Daegu (Corée du Sud), Kimsooja vit et travaille à New-York (Etats-Unis) et à Séoul (Corée du Sud).

 

Chaque année, dans le cadre de son Focus, le Poitiers Film Festival met à l’honneur un pays dont le cinéma contemporain brille par la qualité et le dynamisme de ses productions. En 2019, c’est vers l’Inde qu’il tourne son regard.

L’œuvre A Homeless Woman – Delhi, tournée en Inde par Kimsooja, sera présentée dans la blackbox du TAP. Elle instaure un rythme nouveau, lent, qui force le spectateur à prendre conscience du temps présent, des questions liées au corps, à la mémoire et à la vie marginale. Dans ses différentes vidéos, Kimsooja se positionne tel Bouddha, debout, assise ou, comme ici, couchée. Allongée sur le sol dans l’espace public, sa posture évoque des forces d’oppositions qui s’opèrent, des énergies qui se rencontrent, entre mobilité et immobilité, entre vie et mort.

Kimsooja invite Payal Kapadia, jeune réalisatrice indienne, à projeter dans le cadre du Poitiers Film Festival And What is the Summer Saying, court-métrage onirique sur une famille de villageois vivant de la forêt. Payal Kapadia a présenté ses films dans plusieurs festival internationaux.

Payal Kapadia est née à Mumbai (Inde) en 1986, elle y vit et travaille encore aujourd’hui.

 

Plus d'informations sur l'artiste ici.

Programme complet sur l'agenda de Traversées \ Kimsooja

Localiser