TAP

Lenio Kaklea, Encyclopédie pratique, Détours

Danse, 2019. En coréalisation avec le TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers
Représentation: 22 novembre - 20h30 - TAP

« Tout le monde a des pratiques. Des pratiques intimes ou collectives, spirituelles ou corporelles, originales ou banales ; des pratiques inventées, des pratiques apprises, des pratiques plaisantes ou fastidieuses, des pratiques sociales ou invisibles. Des habitudes se sont doucement constituées en rituels - faire de la couture, la prière, de la boxe, se promener dans des chantiers... »


A travers son projet Encyclopédie Pratique, Détours, la danseuse et chorégraphe Lenio Kaklea propose un portrait de l’Europe à travers les pratiques individuelles. Au cours de ses résidences à la Villa Bloch de Poitiers, et dans plusieurs autres villes telles qu’Athènes, Aubervilliers, Brest, Essen, Guissény, et Nyon, l’artiste a collecté près de six cents témoignages et peut ainsi dresser une cartographie des habitudes, rituels et métiers qui constituent ces territoires. 
Cette enquête est le point de départ d’une pièce chorégraphique portant un nouveau regard sur l’intimité, le corps et la société en plaçant la danse à l’articulation de ces trois niveaux. Elle sera présentée au TAP le vendredi 22 novembre à 20h30.
Le travail d’entretiens, qui interroge les limites entre danse, littérature et anthropologie, se trouve au cœur d’un ouvrage, coproduit par Traversées / Kimsooja. 

 

Spectacle chorégraphique au TAP le 22 novembre à 20h30.
Autour du spectacle

Atelier danse organisé par le TAP autour du projet de Lenio Kaklea, lundi 18 novembre .
Mené par Nanyadji KaGara, danseuse. Plus de détails dans l'agenda de Traversées \ Kimsooja et plus d'informations sur l'artiste ici.

Localiser