Poitiers le centre

Min Tanaka, Locus Focus

Performances dansées, 2019. En partenariat avec : Ministère de la Culture (DGCA), Japan Foundation, Grenouilles Productions.

Min Tanaka est né en 1945 à Tokyo (Japon) où il vit et travaille.

 

« I dance not in the place but I dance the place. » 

Cet adage du japonais Min Tanaka, aussi bref qu’un haïku, résume tout le processus du chorégraphe, danseur avant-gardiste et expérimental de premier plan. Formé au ballet classique et à la danse moderne, il a développé son propre style de danse appelé « hyper-dance » en 1974. La recherche incessante et déterminée des origines de la danse de Min Tanaka se poursuit encore de nos jours. Au cours de ces dernières années, tout en mettant en scène d’innombrables représentations au sein de théâtres et d’expositions, il s’est également concentré sur le projet Locus Focus, une série de spectacles de danse et d’improvisation dans l’espace public, à travers le Japon et à l’étranger.
Pour ce nouvel opus Locus Focus, Min Tanaka passera plus de deux semaines à improviser dans la ville de Poitiers, apportant à sa danse une dimension temps-espace sans précédent. Ce sera une occasion rare de voir cet artiste rendre un hommage profondément personnel à ses liens étroits avec la culture française.
Ses apparitions lors de Traversées / Kimsooja seront également enregistrées pour un film, Min Tanaka – Unnameable Dance, réalisé par Isshin Inudo.

Programme détaillé sur l'agenda de Traversées \ Kimsooja.
Plus d'informations sur l'artiste ici.