Maison de l'Architecture

Subodh Gupta, Cooking the World

Installation, 2017.
Courtesy : Subodh Gupta et la GALLERIA CONTINUA, San Gimignano / Beijing / Les Moulins / Habana.

Né en 1964 à Khagaul (Inde), Subodh Gupta vit et travaille à Delhi (Inde).

Subodh Gupta place au cœur de la Maison de l’Architecture une maison créée à partir d’ustensiles en aluminium usés, suspendus délicatement au bout de lignes de pêche transparentes. Mis au rebut par leurs utilisateurs précédents, ces ustensiles témoignent d’histoires individuelles et de récits d’utilité passée. Ensemble, ils renferment un nouvel espace rituel collectif.


Au cœur d’une époque empreinte de migrations, auxquelles s’ajoute une intolérance croissante de l’autre, le travail de Subodh Gupta questionne les rituels et le symbolisme de la consommation et de la préparation des aliments. Dans les cultures occidentales, le partage du repas indique un lien familial et intime, un instant qui est d’autant plus prononcé en Inde où la diversité des groupes religieux et culturels va de pair avec un éventail de restrictions alimentaires et de spécialités culinaires régionales. Les visiteurs seront ainsi invités ponctuellement à se réunir et à partager un repas tous ensemble.


Les repas seront assurés par le restaurant indien Taj Mahal (restaurant de la rue de la Cathédrale), servis au coeur de l'oeuvre, à la Maison de l'Architecture.

Programme des temps de repas à retrouver dans l'agenda de Traversées \ Kimsooja. Plus d'informations sur l'artiste ici.

Localiser