Confort Moderne

Kimsooja, Landscape of beings

Installation, 2019, en co-réalisation avec le Confort Moderne

Née en 1957 à Daegu (Corée du Sud), Kimsooja vit et travaille à New-York (Etats-Unis).

 

Comme une halte des visiteurs à la sortie de la ville, retrouvez au Confort Moderne,To Breathe, une installation immersive recouvrant le sol de l’espace d’exposition de miroirs, reflétant l’architecture industrielle du lieu. Au centre de l’espace, Encounter - A Mirror Woman, un écran de miroirs déployés, augmente l’effet de désorientation. Par l’effet de diffractions de l’espace et de la lumière, le miroir devient surface enveloppante à la manière d’un bottari et suggère à la fois la rencontre avec l’altérité de soi et des autres, et l’étrangeté de l’espace.

L’œuvre Mandala – Zone of Zero, clin d’œil au rôle pionnier du Confort Moderne dans les musiques actuelles, mêle chants tibétains, islamiques et grégoriens. Conférant à un objet culturel populaire occidental, le juke-box, des connotations religieuses orientales, en référence au mandala bouddhiste, Kimsooja montre que son travail se nourrit de la rencontre entre différentes cultures.

Landscape of beings est une proposition de Kimsooja, Emma Lavigne et Emmanuelle de Montgazon. Commissaires associés : Yann Chevallier et Sarina Basta.

Localiser