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Le 5 mars 1953 s’éteignaient, à quelques heures d’intervalle, Joseph Staline et Serge Prokofiev. Cela pourrait paraître anecdotique si leurs vies n’avaient pas été pendant de nombreuses années d’une certaine façon liées l’une à l’autre. La musique, comme les autres arts, a en effet été un instrument de la propagande stalinienne, et Prokofiev en a été le jouet. Tantôt encensé, tantôt mis à l’index, il a dû, comme tant d’autres compositeurs parmi lesquels Chostakovitch, « composer » avec les interdits.
Les œuvres proposées appartiennent à différentes périodes créatrices des deux compositeurs. Certaines ne portent pas encore les stigmates du rejet de leur auteur par le pouvoir ou de leur volonté (ou devrions-nous dire leur obligation…) de souscrire aux directives des instances culturelles officielles. D’autres, au contraire, ont eu à subir la désapprobation de la toute puissante Union des compositeurs, organe chargé de décider de l’adéquation d’une œuvre avec les canons alors en vigueur…
Avec
Marion Dreyer, clarinette
Ombeline Challéat, hautbois
Éloïse Gomez et Charles Quentin de Gromard, violons
Benoît Weeger, alto
Marc Benyahia Kouider, violoncelle
Jean-Baptiste Pelletier, contrebasse
Pierre-Yves Jalicon, piano
Pauline Bléron, mise en mots et en espace
Plein tarif : 14€
Tarifs réduits : 3.50€ : Le joker ; 5€ : élèves du Conservatoire, étudiants Pôle Aliénor/CFMI, Carte culture et Pass Culture, - de 16 ans, demandeurs d’emploi ; 10€ : parents d’élèves, professeurs du Conservatoire et du Pôle Aliénor/CFMI, adhérents maisons de quartier et TAP, retraités, groupes (à partir de 10 personnes).